Une habitation isolée dans le Montana, par un beau matin d'été... Un hurlement déchire l'air immobile alors qu'une forme animale s'enfuit, sans un bruit, laissant le corps mort du jeune Phil Bardgett, un grand trou rouge à la place du visage.

Michael Dupuis s'interroge. Les cougars (pumas) sont nombreux dans la région, et les espaces sauvages, condition de leur survie, disparaissent comme jadis les terres de ses ancêtres indiens. Mais qu'est-ce qui a pu pousser l'un de ces félins à venir choisir sa proie jusque dans la cour d'une maison?

Très vite, les événements se précipitent : ce drame conforte son amie Julie Bouchard, une écologiste française, dans son projet de créer des corridors pour éviter les interactions entre le prédateur et les humains. Mais elle frôlera bientôt elle-même la pire des morts. Il est vrai que cette initiative contrarie les plans d'un puissant promoteur immobilier...

« Cougar Corridor », dont l’action est située dans les Montagnes Rocheuses, est un « thriller  dans la nature » captivant et riche en suspense, un roman sur un phénomène dramatique et universel : la diminution continue des territoires indispensables à la survie de nombreuses espèces sauvages. Avec pour corollaire des risques d’interactions de plus en plus grands entre les humains et les animaux – notamment les grands prédateurs - qui augmentent l’intolérance des premiers envers les seconds.

« Florian Rochat a écrit un roman d'une étonnante justesse sur l’Ouest américain d'aujourd'hui. Méticuleusement documentée et habitée par de vrais personnages de chair et de sang, « Cougar Corridor » est une histoire poignante et magnifique sur le thème de l'affrontement entre l'espèce humaine et le monde animal sur une planète qui se rétrécit. Hautement recommandé.» - Jim Fergus, auteur de « Mille Femmes blanches », « La Fille sauvage » et « Marie Blanche »
Cougar Corridor est une histoire poignante et magnifique sur le thème de l'affrontement entre l'espèce humaine et le monde animal sur une planète qui se rétrécit. Hautement recommandé.
Jim Fergus, auteur de Mille Femmes blanches, La Fille sauvage et Marie Blanche
« Cougar Corridor est une histoire poignante et magnifique sur le thème de l'affrontement entre l'espèce humaine et le monde animal sur une planète qui se rétrécit. Hautement recommandé.»
Jim Fergus, auteur de Mille Femmes blanches, La Fille sauvage et Marie Blanche