Stacks Image 25916
Ce livre est l’héroïque histoire d’un pilote de guerre américain de 18 ans mort en France. Il a été inspiré par le drame de LeRoy Lutz, qui en 1944, dans le ciel de la Champagne, a dû choisir en une fraction de seconde entre sauver sa vie et sauver celles des autres.

Dans ses Montagnes Rocheuses natales, John Philip Garreau a développé très tôt une passion pour le ciel, le vol. Engagé volontaire comme pilote de chasse, il devient rapidement un as du combat aérien avec son Mustang P-51 D dans le ciel européen.

A Londres, il tombe amoureux de Muriel, une jeune femme dont le fiancé est prisonnier des Japonais. Relation passionnée mais compliquée et douloureuse. Johnny éprouve le besoin de prendre une certaine distance et demande à être transféré en Corse. Sur cette île, il rencontre Antoine de Saint-Exupéry, une légende de l’aviation, avec lequel il a une conversation poignante sur le « vraie fausse mort » du Petit Prince. Ni l’un ni l’autre ne savent qu’ils vont mourir bientôt.

Au cours d’une mission au-dessus de la Bourgogne, son avion est touché par la DCA allemande et devient difficilement maneuvrable. Le Premier lieutenant Garreau doit prendre une très rapide décision : sauter en parachute quand il le peut encore ou tenter un atterrissage forcé.

70 ans plus tard, Hélène Marchal, une journaliste, découvre le comportement héroïque qui a été le sien. Il s’était tué dans une tentative désespérée (et réussie) en vue d’éviter de s’écraser sur une maison dans laquelle se trouvait une petite fille de quatre ans : sa mère. Hélène réalise qu’elle doit la vie à cet aviateur.

Qui était ce très jeune homme ? Hélène sait seulement qu’il venait de Browning, dans le Montana. Elle décide de se rendre là-bas pour enquêter. Petit à petit, elle va reconstituer la vie de ce pilote surnommé Little Eagle. Avec le recul, son histoire va prendre pour elle la dimension d’une légende. Qui la conduira, elle et d'autres protagonistes, à découvrir le rôle que peut jouer le destin, dans le temps
Un roman à la hauteur de ce qu'on peut trouver dans les meilleures maisons d'édition.
Thomas Galley, La Bauge littéraire

Stacks Image 26823
Un roman à la hauteur de ce qu'on peut trouver dans les meilleures maisons d'édition.
Thomas Galley, La Bauge littéraire